Peintres chinois contemporains et les autres....

Quand le réalisme socialiste est détourné au profit du capitalisme et qu'il doit faire preuve d'adaptation au développement durable, à la critique sociale, les techniques classiques
étudiés sur le bout des doigts aux Beaux-Arts proviennent en droite ligne des grandes compositions de timoniers-paysans-ouvriers en marche...

Ces techniques sont recyclées au profit d'une nouvelle démarche critique, qui détourne de son but, ces grandes compositions complexes et cinématographiques de l'ère communiste.
Mais n'y at'il pas, par là même, un prolongement du systèmeet une acceptation trop immédiate d'un système dit capitaliste. Le nouveau credo.

Ou se trouve la critique culturelle et sociale lorsqu'elle est avalée goulûment par les salles de marché et les ventes aux enchères?
Y at'il conjonction fortuite et reconnaissance mutuelle en miroir ou utilisation du système pour une reconnaissance individuelle et marchande?

Que se propose l'artiste aujourd'hui? Le peintre veut-il s'exprimer dans son art ou bien veut-il produire des surfaces commercialisables, payées au point sur un système de cotation.
Les sentiments humains sont-ils encore reconnus, entrevus, par le public, s'ils sont exprimés avec délicatesse, profondeur, force, et rage?

Il est difficile de toucher un groupe d'individus: les frontières entre décoration et expérimentation entre art et design deviennent ténues.
SENAQ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition DEBIT D'ART : Voyages: je participe avec une œuvre: le voyage immobile c-i le rêve.

Participation à l'exposition collective de la SBA Société bordelaise d'aquarelle avec l'aquarelle Lumière(s) à la Médiathèque de Bordeaux Caudéran