Liberté expression d'artistes Exposition itinérante Article paru sur france info

Liberté – Expressions d’artistes
C’est sur l’impulsion de Michel Charmasson que l’exposition Liberté – expressions d’artistes a vu le jour. 90 artistes se sont ainsi pris au jeu de la Liberté afin de contribuer à cette exposition itinérante qui commence au Troquet d’Arcachon du 1er au 15 février. Retour sur la genèse du projet avec l’artiste testerin :
Michel Charmasson Liberté - expressions d’artistes« Je pense qu’on a tous été choqué par les événements de ce début d’année. Il y a des personnes qui ont choisi de descendre spontanément dans la rue et d’autres qui ont choisi de rester en retrait. Pour ma part, j’ai choisi de me laisser du temps, j’en ai mare de cette société où tout réagit à chaud. Redonnons du temps au temps. Une autre chose m’a choqué, c’est à quel point on peut être esclave d’une pensée collective. Ceux qui n’étaient pas Charlie dans la rue devenaient des moutons noirs.
La société a réagit en descendant dans la rue, dans un mouvement impulsif, réactif, émotionnel. Du coup, je suis en retrait, je regarde, j’observe beaucoup. J’essaie de voir comme ça des courants de pensée. Puis je vois cette affluence de je suis Charlie sur les photos de profil des réseaux sociaux. »
Liberté
« Je cherche une photo de profil à mon tour et je trouve un dessin du caricaturiste Hervé Pinel qui a dessiné la liberté. (On y voit un crayon sur lequel est inscrit le mot Liberté, Marianne est d’un côté et tente de la relever, et de l’autre côté un groupe d’anonymes lui prête main forte.).
Je cherche une photo de couverture qui ferait écho à ce dessin de Pinel. Je me dis « tu vas bien trouver un truc qui fait consensus ». En faisant les recherches, tu trouves des images qui expriment la conquête ou la privation de la liberté. À y réfléchir de plus près, ce n’est pas une notion si évidente. Tiens ! Voilà un bon sujet à traiter : la liberté. En tant qu’artiste, j’aime traiter les sujets de société.
J’ai déjà réalisé des expositions engagées et collectives au Troquet. Cela m’a donné l’idée de solliciter d’autres artistes. La liberté est ouverte à tous, je ne pouvais restreindre le nombre d’artistes et donner d’autre contrainte que celle de respecter le droit en la matière. »
Itinérance
« L’idée de cette exposition est donc « multiple ».  Aller de ville en ville, permettre à tout un chacun de s’exprimer, de servir de contenu pédagogique et prendre forme sur le web au travers d’un catalogue d’artistes, le temps d’une exposition temporaire et enfin par l’itinérance avec un nombre restreint d’œuvres réellement significatives.
Je demande aux artistes de rédiger quelques lignes afin de révéler leur démarche, entre intentions et création. J’aimerais que cette exposition offre la possibilité d’un travail pédagogique. Une classe de terminal est déjà liée au projet. »
Artistes de toutes parts
Artistes locaux, nationaux, étrangers, cet appel à expression sur la liberté s’est suivi d’un nombre conséquent de propositions d’artistes de toutes parts. Si bien que l’exposition accueille des œuvres venues des États-Unis, du Canada, du Liban, …, mais aussi de Crimée. Preuve que la question de la Liberté n’a pas de frontière et suscite l’engouement des artistes quand il s’agit de contribuer à sa réflexion.
Exposition à découvrir du 1er au 15 février au Troquet d’Arcachon. Une partie des oeuvres seront exposées dans le hall de la mairie de La Teste de Buch du 9 au 15 février. Puis viendra le temps de l’itinérance : L’Endroit, à Villandraut, accueillera l’exposition durant le mois de mars, puis, ce sera – sous réserve de confirmation – au tour de La Brigade Contemporaine pour le mois de novembre, à St Pée sur Nivelle.
Pour tous renseignements : Michel Charmasson, 06 70 97 98 93 ou michel.charmasson@live.fr


En savoir plus sur http://www.francenetinfos.com/liberte-expressions-dartistes-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition DEBIT D'ART : Voyages: je participe avec une œuvre: le voyage immobile c-i le rêve.

Nouvel atelier Collages à la Ludo médiathèque de Bruges: présentation des travaux des participants