Articles

la dernière toile de Janvier 2009

Image
Une toile à chapiteau palladien. Sous les points frémissants, des visages et des gestes implorants... Senaq 2009

LAND-ART-TEMPETE A GRADIGNAN 33

Image
A Gradignan, dans le parc des pèlerins de Saint Jacques Un artiste inattendu s'est invité. Comme un Dali enfiévré et virevoltant, il s'est adonné au pillage Du sous-bois Déchirant les troncs, jouant au Mikado Géant Une exposition boulverse Les pelouses grasses ou s'entassent les billes fracassés de bois. SENAQ Janv 09 Au musée George de Sonneville, une exposition collective de peintres se tenait attirant des spectateurs assidus.

GALLERIE D X: RICHARD TEXIER:VERNISSAGE ET INAUGURATION

Image
Place des Quinconces à Bordeaux. Quartier chic et central. Accueil de roi. Amuse gueule et petits fours. Deux tentes trouent la nuit du boulevard qui rugit. La blancheur immaculée rebondit vers les murs intérieurs de la galerie. Des toiles harmonieuses, gravées, agressées de peinture, frissonnantes de fusion entre le tatouage des motifs et les traînées luminescentes. Des motifs repris aux cartes anciennes, aux motifs des contrées lointaines du prêtre Jean, les créatures fabuleuses et reconnues ponctuent les lieux. SENAQ 22/01/09

LAST CANVAS, DERNIERES TOILES JANV 09

Image
UNE TOILE DE 80X80: acrylique sur toile, effet de matière TITRE: LA FEMME OU LA VERITE AMPUTEE. DEUX TOILES: triangle 30X30 et rectange, acrylique sur toile LES EFFETS DE LA LUMIERE OU NOTRE RECEPTIVITE AUX SENSATIONS COLOREES ET A NOS SENSATIONS ANIMALES. SENAQ JANV 09

Bords de Garonne à Bordeaux le soir en hiver

Image
A L'OCCASION FORMELLE D'UN VOYAGE INAUGURALE, UNE OU DES PHOTOS DE LA BEAUTE DE TOUTES CHOSES PRISES DANS LEURS CONTEXTES: L'EPHEMERE VACUITE FORMELLE DES EPOQUES REVOLUES SE RAPPELLE A NOTRE ESPRIT SENSUEL ET VAGABOND. LA CRASSE ET LA MISERE S'OUBLIENT. SUR LE FLEUVE REGIT PAR LES MAREES, L'ETERNEL RECOMMENCEMENT EST UN ETERNEL RETOUR. SENAQ JANV 09

Notes à propos de "L'art à l'état gazeux" de Henri Michaux

La bravade prémédité de Duchamps consistant à exposer un urinoir de faïence comme une oeuvre d'art reproductible aux USA après avoir défié l'Europe avec son tableau:"nu descendant l'escalier" relevait d'un geste de recréation, une réalité ontologique réalisée à 7 exemplaires. Les performances et les vidéos contemporaines accompagnées de musique ou de morceaux d'acoustique divers relèvent du "ready-made" La réalité du tableau fut elle-meme niée par l'usage des papiers collés puis du cubisme au XX siècle: sa disparition progressive est entamée. Cependant la peinture sur toile ou sur panneaux se survit en effet, la peinture se conserve mieux. Le malaise provoqué par l'évolution de l'art contemporain entraîne une certaine idée de la nostalgie . quelle est la défense de l'art? Le renouvellement de l'exigence ou l'exigence du renouvellement? La crise actuelle est déclenchée par le manque de recul historique. Nous sommes dans un

Domaines du Pinsan et de Lescombes: Eysines 33 Hiver

Image